Section Aiguillon
Cérémonie des OPEX à Agen, le 20 octobre 2024
Article du PETIT BLEU du 28.09.2024 - tous les porte-drapeaux de la section
- Nom du fichier : Article du 28 09 2024 LE PETIT BLEU
- Taille : 128.39 Ko
80e anniversaire de la Libération d'Aiguillon
Cette matinée d'hommage a commencé sous un ciel radieux à la stèle Rasmus-Durrieu, avec la présence du secrétaire général de la Préfecture. Elle s'est poursuivie au Monument aux Morts, où Mme Laurence Ducos, conseillère départementale, nous a rejoint.
M. Girardi, Maire d'Aiguillon, a prononcé un discours chargé de références historiques et engagé sur la situation mondiale actuelle.
A noter la présence des porte-drapeaux des ACPG CATM d'Aiguillon et de Lavardac. Un grand merci à tous.
Cérémonie du 80e anniversaire de l’accrochage de Cornier à Prayssas
Pas moins de 25 porte-drapeaux, toutes associations d’Anciens Combattants, de Résistants et mémorielles confondues, se sont donnés rendez-vous à la Stèle de Cornier à Prayssas, ce jeudi 15 août 2024.
En présence des Autorités départementales et Présidents d’Associations, sous l’égide de M. le Maire de Prayssas, cet hommage s’est tenu avec émotion sous un temps clément, sans trop souffrir de la chaleur. M. le Maire a inauguré une plaque du Chemin de la Mémoire en présence de Mme Moreno, Présidente de l’ANACR 47.
Après les discours brefs et empreints d’émotion de Mme Moreno, du secrétaire de la Préfecture, d’Emeline Rey la suppléante du député M. LEPERS, ont eu lieu les dépôts de gerbes devant la stèle.
A la fin de la cérémonie, le plus jeune porte-drapeau de l’assemblée, Edouardo, 8 ans, de la section UFAC-VG d’Aiguillon, a été mis à l’honneur par M. le Maire, sous les yeux ravis et fiers de ses aînés.
L’UFAC-VG 47 était largement représentée avec la section d’Aiguillon, représentée par Aliette Rey, Lucie Choupe, Richard Rivier, Eva Jouffrey, la section de Tonneins avec Louca Giuliani, la section Agen-Pont-Casse et également la présence du porte-drapeau départemental, Lorenzo Senez. Merci à tous.
Compte-rendu et photos : Karine Senez
Cérémonie du 22 juin 2024 - Cabane des Fusillés à Buzet sur Baïse
A l’invitation de la Mairie de Buzet, nous nous sommes rendus à cet hommage solennel en mémoire des civils fusillés par les Allemands le 22 juin 1944.
Michel MASSET, sénateur, a fait l’honneur de sa présence, avec le Maire de Buzet, M. MOLINIÉ ; présents également, l’ANACR 47 représentée par Lydia CARASSET et Patrick YON, et le maire de St Symphorien, certains descendants, M. SENEZ, Président LSF et UFAC-VG Aiguillon et M. Guy HOSPITAL, Président du Comité du Souvenir Français de Lavardac qui officiait en maître de cérémonie.
Le porte-drapeau départemental des Jeunes de l’UFAC-VGs Lorenzo SENEZ, était présent, et accompagnait les porte-drapeaux de la section d’Aiguillon Aliette REY et Manon BRAUER, ainsi que le porte-drapeau du comité Souvenir Français d’Aiguillon, Richard RIVIER.
Des gerbes ont été déposées et les enfants de l’école de Buzet ont lu à tour de rôle un message plein d’émotion. Belle cérémonie pleine de fraternité et respect.
Photos : Karine SENEZ (cliquer sur les photos pour les agrandir)
Sous un soleil radieux, ce 8 mai 2024 a été marqué par la présence des jeunes. L’équipe, qui s’est divisée dans Aiguillon et son Confluent, a pu assurer plusieurs cérémonies :
- A Nicole, Didier Senez, Président, était avec Lucie Choupe et Manon Brauer, qui a procédé à la lecture du message de l’UFAC. Le petit-fils de M. Le Maire a ému le public par sa fraîcheur et son innocence.
- Simultanément, à Fourtic, Bastien Corsini, Trésorier, était avec Richard Rivier et Nathan Menaut, qui a lu ce message.
- A Bourran, c’est Sabrina Ravier, Secrétaire adjointe, qui se chargeait du secteur avec Aliette Rey, porte-drapeau historique de la Section.
La matinée a vu son apogée à Aiguillon, où tout ce petit monde s’est rassemblé avec les cadets, Léa Cislo et Eva Jouffrey, le petit Edouardo Jimenez-Bagnol accompagnant le Président M. Senez pour le dépôt de gerbe au Monument aux Morts.
Le bureau de la section tient à remercier pour leur présence à Aiguillon : les Autorités locales, les pompiers, les militaires du 48e RT d’Agen qui est parrain de la Classe 3e Défense du Collège Stendhal également présente avec son professeur principal, Benoît Bernardi, les Associations d’Anciens Combattants et bien sûr le public par sa fidélité.
Photos : Didier Senez, Bastien Corsini et Sabrina Ravier
Cérémonie du 28 avril 2024 à Port Sainte-Marie - Journée de la Déportation
Ce dimanche 28 avril a eu lieu, à l'invitation de la Mairie de Port Ste Marie, la cérémonie pour la Journée de la Déportation.
La section était représentée par son Président Didier Senez, son trésorier Bastien Corsini et ses jeunes porte-drapeaux, Lucie Choupe et Richard Rivier, dont c'était la première cérémonie.
Photos : Bastien Corsini
6 mars 2024 - Remise des BD à la Classe 3e Défense du Collège Stendhal à Aiguillon
Mercredi 6 mars a eu lieu la remise de 27 bandes dessinées racontant la genèse de l'appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940, à la classe de 3e défense du Collège Stendhal d'Aiguillon, suivie d'une intervention de notre Président départemental, Gabriel Pichon.
Didier Senez, président de la section et Benoit Bernardi, professeur principal de la classe défense étaient également présents.
Merci aux élèves pour leur écoute.
Photo : Benoit Bernardi
Assemblée Générale du 3 février 2024
- Nom du fichier : 03 02 2024 ufac discours ds pour ag 2024
- Taille : 86.03 Ko
De gauche à droite :
Cathy Larrieu, 1ère adjointe, Christian Girardi, Maire d'Aiguillon, Gabriel Pichon, Président départemental UFAC-VG 47, Didier Senez, président de la section d'Aiguillon, Aliette Rey, porte-drapeau titulaire, Lucie Choupe, porte-drapeau et secrétaire, Bernard Gardère, porte-drapeau, Richard Rivier, porte-drapeau, Benoît Bernardi, vice-président, Bastien Corsini, trésorier, Sabrina Ravier, secrétaire adjointe.
Vous trouverez ci-après le compte-rendu :AG 2024 Compte-rendu Aiguillon (1.8 Mo)
Sauvetage du 2e drapeau de la section, ayant été porté par Guy Pécastan (AG 2024)
La section a récupéré le 2e drapeau de la section, qui avait subi de gros dommages liés à un stockage inadéquat (le drapeau avait dû, à un moment, être roulé encore mouillé et présentait donc des moisissures importantes des deux côtés). Après de nombreuses recherches, le Président trouvé M. Nicolas LENORMAND, de l’entreprise LENI Nettoyage, qui, disons-le clairement, a sauvé ce drapeau à force de soins délicats et appliqués. Grâce à lui, ce drapeau va pouvoir revivre dans toutes les cérémonies.
Nous le remercions du fond du cœur, non seulement au nom de la section, mais aussi pour la mémoire de M Guy PECASTAN, décédé dans de terribles conditions, et qui sera à jamais dans la mémoire des Anciens Combattants et dans le cœur de tous les Aiguillonnais.
Merci NICOLAS.
6 octobre 2023 - Changement de président de la section
Après de longues années au service l'Union Fédérale, Edouard LOPEZ a souhaité passer la main à Didier SENEZ, déjà Président du comité du Souvenir Français à Aiguillon, à effet du 6 octobre 2023.
Le passage de relais a été fait et les drapeaux soigneusement remis au nouveau Président de la section, Aliette restant toujours fidèle en tant que porte-drapeau.
Nous accueillons avec plaisir notre nouveau Président et vous invitons à lire son dicours de présentation.
L'assemblée générale annuelle se tiendra samedi 3 février 2024 à partir de 9h30 à la salle Roger Daguerre, place de l'Unac à Aiguillon.
- Nom du fichier : Discours du nouveau president uf aiguillon
- Taille : 52.2 Ko
Cérémonie du 27 mai 2023 - Journée Nationale de la Résistance organisée par l'ANACR
Avec hommage à Joséphine BAKER, artiste, militante des Droits de l'Homme et Résistante, qui avait donné un spectacle en 1961 dans la cour du château d'Aiguillon, alors en ruines, et qui deviendra quelques années plus tard la Cité scolaire STENDHAL (collège et lycée)
Cérémonie organisée par l'ANACR, en partenariat avec la Mairie d'Aiguillon et la Cité Scolaire Stendhal, avec la présence de Akio BOUILLON-BAKER, fils aîné de Joséphine BAKER.
Participation de la Députée Hélène LAPORTE, du Maire d'Aiguillon Christian GIRARDI, d'un détachement du 48e RT d'Agen, de l'Escadrille Air Jeunesse de Toulouse, de la classe 3e Défense du Collège Stendhal avec son professeur principal Benoît BERNARDI.
Sources photos : Didier SENEZ, secrétaire du Comité Mézinais et Benoît BERNARDI, professeur principal de la classe de 3e défense du Collège Stendhal
Cérémonie du 11 novembre 2022
On avait rarement vu autant de monde assister à une cérémonie du 11 novembre à Aiguillon.
C’est en présence des soldats du 48e régiment de transmission d’Agen et devant une assemblée très fournie, composée des élus de la ville mais aussi des maires de Sambas, Aurore Lascombes, et de Saint-Léon, Nathalie Buger, des associations d’anciens combattants, de la gendarmerie, des pompiers et d’une foule d’Aiguillonnais, que s’est déroulée cette cérémonie au monument aux morts.
Après la lecture par M. Crideloze du message des anciens combattants, des collégiens de la cité scolaire Stendhal ont lu des lettres de poilus en français et en anglais, encadrés par leurs professeurs (Estelle Galzadet, Anne Dumenil, Nicolas Martignolles et Benoit Bernardi), tandis que les enfants de l’école Marcel Pagnol, encadrés par Martine Toulemonde et Cathy Samaniego, tenaient des drapeaux tricolores.
Des gerbes ont été déposées par l’Arac, les sapeurs-pompiers, les anciens combattants, le Souvenir Français et la municipalité.
Le jeune saxophoniste, Fabien Bonnetaz a interprété la Marseillaise.
Enfin le maire, Christian Girardi a lu le message adressé par Sébastien Lecornu, ministre des armées qui rendait aussi hommage aux combattants morts cette année au Mali. Pour finir, il a adressé des remerciements à l’assemblée et rendu hommage à Guy Pecastan, disparu récemment dans des conditions qui ont fait la une de l’actualté départementale, il était membre de l’association du Souvenir français et porte-drapeau des anciens combattants.
La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur offert par la municipalité.
Source article : journal LA DEPECHE - paru le 17.11.2022 - Source photo : journal SUD-OUEST - Parue le 15.11.2022
Ajouter un commentaire