Section Cancon
11 novembre 2024 - suite
La commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 a accueilli un large public en ce lundi matin dans une atmosphère de recueillement à Cancon.
Mme Elisabeth PICHARD, maire et conseillère départementale, entourée des élus, des délégations de la gendarmerie, pompiers, anciens combattants, jeunes sapeurs-pompiers, communauté britannique, les enfants des écoles et la population canconnaise, se sont recueillis autour du monument aux morts afin de perpétuer le souvenir des morts pour la France.
A cette occasion, un Canconnais, M. Thierry POUGET, a reçu la croix de combattants OPEX des mains de Jean-Pierre Viguier, président de la section de l’Union Fédérale Canconnaise. Il s’est vu aussi remettre la médaille de reconnaissance de la nation des mains de Mme la Maire. Le récipiendaire avait participé aux opérations extérieures en République Centrafricaine et au Tchad.
Les enfants des écoles ont participé au fleurissement du monument avant le dépôt des gerbes officielles par les autorités en présence des membres de la communauté britannique.
La cérémonie a suivi le cours immuable de ce type de commémoration, citation des 65 morts pour la France, la sonnerie aux morts, la minute de silence et la lecture des messages officiels.
Dans leurs allocutions, M. Marcel CALMETTE, conseiller départemental, a évoqué les différentes phases de cette guerre et M. Guillaume LEPERS, député, a rappelé combien le contexte actuel, marqué par de nombreux conflits, est effroyable, martelant la paix.
Comme à l’accoutumée, la fanfare de Casseneuil a assuré les sonneries réglementaires. Un vin d’honneur était servi par la municipalité.
Les anciens combattants et leurs épouses se sont retrouvés au restaurant à Lougratte pour un repas en commun dans un moment de convivialité fraternelle.
Cette cérémonie a été l’occasion d’honorer la mémoire de ceux qui se sont battus contre l’oppresseur allemand au bénéfice de la paix et de la liberté et de rappeler également que des milliers de jeunes hommes arrachés à leurs foyers et à leurs familles ont été envoyés au front. Ils ont été plongés dans un enfer qu’ils n’auraient jamais imaginés. Ils ont enduré des conditions de vie effroyables dans la boue des tranchées sous le feu incessant de l’artillerie de l’ennemi. Ils ont résisté au froid, à la malnutrition, aux maladies et à la peur omniprésente. Chaque jour était une lutte pour la survie. Le bilan humain en France est terrifiant : 1.400.000 morts.
J.P. Viguier, Président de section
Cérémonie du 8 mai à Cancon
Célébrée le 8 mai de chaque année, la commémoration de la Victoire remportée par les armées françaises et alliées en 1945 marque en 2024 le 79ème anniversaire de cet événement.
A Cancon, un public nombreux était présent pour assister à cette cérémonie commémorative.
Autour de Mme Elisabeth PICHARD, maire et conseillère départementale, entourée des élus, des représentants de la Gendarmerie, pompiers, Anciens combattants, l’école des jeunes sapeurs- pompiers, les enfants des écoles ainsi que de nombreux habitants du village, tous se sont recueillis autour du Monument aux Morts pour rendre hommage aux valeureux soldats Morts pour la France et également hommage aux combattants, résistants, réfractaires au STO, déportés et prisonniers.
La cérémonie a débuté par les enfants qui ont pris part au dépôt de fleurs avant que les officiels ne posent respectivement leur gerbe. S’ensuivit, toujours émouvant, l’appel des morts, la sonnerie aux morts et la minute de silence.
Dans son allocution, M. CALMETTE, conseiller départemental, a évoqué les différents conflits qui sévissent sur la scène mondiale et à nouveau le risque de la fragilité de la paix. Les messages officiels lus ont rappelé l’une des plus effroyables et honteuses pages de notre histoire.
Ce fut un des moments forts de la cérémonie lorsque les enfants de l’Orchestre à l’école ont joué un morceau intitulé « Zelost Kundom », sous la direction de Mme Magalie ROUVREAU, enseignante.
Les présents à ce rendez-vous mémoriel se sont mobilisés afin d’exprimer leur gratitude aux alliés qui ont fait preuve d’un courage exemplaire et accompli des actes héroïques pour abattre le fléau nazi.
La Marseillaise jouée par la fanfare de CASSENEUIL a conclu la cérémonie.
Dans ses remerciements aux participants, Madame le Maire les a invités au vin d’honneur.
J.P. Viguier.
Cérémonie du 11 novembre à CANCON
A Cancon, c’est une forte affluence ce samedi pour le 105ème anniversaire de l’Armistice de la guerre 1914-1918.
Ce conflit avait fait plus de 9.000.000 de morts dont 1.400.000 soldats français et 45.000 soldats venus d’Afrique. Les pays alliés avaient également enregistré un grand nombre de pertes humaines. Ils étaient des combattants venant de métropole, des anciennes colonies, d’outre-mer et des armées alliées.
A Cancon, la journée du souvenir a commencé à 10h30 par la messe pour la paix concélébrée par le père SYRINUS et le pasteur Andrew ROSSITER, avec la présence des Anciens Combattants et de 3 drapeaux.
A 12h00, les Canconnais de tous âges étaient présents à ce rendez-vous commémoratif pour accomplir l’indéfectible devoir de mémoire. Madame Elisabeth PICHARD, maire et conseillère départementale, son équipe municipale, Monsieur Marcel CALMETTE, conseiller départemental, les représentants de la Gendarmerie, pompiers, anciens combattants, la communauté britannique, l’école des jeunes sapeurs-pompiers, les nombreux enfants des écoles et leurs enseignants ainsi que de nombreux habitants du village venus en masse, se sont recueillis autour du monument aux morts pour rendre hommage aux soldats morts pour la France.
La cérémonie s’est articulée selon plusieurs temps forts. Le fleurissement du monument par les enfants et le dépôt des gerbes officielles par les autorités sont bien une des marques de reconnaissance à l’égard des soldats qui ont combattu pour la liberté de la France. Ensuite, la cérémonie s’est poursuivie par l’appel des morts, la sonnerie aux morts, la minute de silence et la lecture des messages officiels.
Dans son allocution, Monsieur Marcel CALMETTE, conseiller départemental, a rappelé l’histoire de cette douloureuse guerre. La cérémonie a revêtu un éclat particulier cette année avec l’orchestre de l’école dirigée par Madame ROUVREAU, professeur des écoles, lorsque les enfants ont joué l’hymne européen et chanté la Marseillaise. Ils ont brillamment animé cette manifestation patriotique. Comme à l’accoutumée, la fanfare de CASSENEUIL a assuré les sonneries réglementaires.
Dans ses remerciements aux participants, Madame le Maire a félicité les élèves de l’école et les enseignants d’avoir participé activement à cette commémoration.
Le vin d’honneur était offert par la municipalité.
Ce fut une cérémonie intergénérationnelle marquée par un profond recueillement et empreinte de solennité.
J.P Viguier
Cérémonie du 8 MAI 2023 à Cancon
Le 78e anniversaire de la fin de seconde guerre mondiale et la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie a été célébré ce lundi 8 mai à CANCON, devant le monument aux morts qui arborait pour la première fois ses belles nouvelles plaques mémorielles en marbre noir avec les lettres dorées des noms et prénoms des 65 morts pour la France.
Cette commémoration a connu une remarquable teneur avec la présence de Madame Elisabeth PICHARD, maire et conseillère départementale, entourée de son équipe municipale, les élus, les délégations Gendarmerie, pompiers, anciens combattants, l’école des jeunes sapeurs-pompiers, les enfants et la population canconnaise sans oublier la fanfare de CASSENEUIL, chargée de la partie musicale.
La cérémonie s’est déroulée selon les rites habituels, les dépôts de fleurs par les enfants et les gerbes officielles, puis l’énumération des morts pour la France. Ensuite, les messages de circonstance ont été prononcés, le premier de l’UFAC par Mlle HUYBREGTS et le second par Madame la Maire qui a donné lecture du message ministériel. Dans son allocution, Monsieur Marcel CALMETTE, conseiller départemental, a évoqué les horreurs de cette guerre.
La cérémonie s’est achevée par la Marseillaise et les remerciements aux porte-drapeaux par les autorités. Madame la Maire a remercié les participants en les invitant au vin d’honneur. Cette journée du souvenir a permis de remettre en mémoire ce 2ème conflit mondial. Les pertes humaines ont été considérables : près de 55 millions de victimes militaires et civiles dans le monde dont 10 millions avaient péri dans les camps d’extermination et de concentration. En 1940, la France était divisée en deux zones au nord contrôlée par les allemands et au sud par le régime de Vichy. Ces moments de recueillement ont aussi permis de rendre un hommage à l’engagement des soldats des armées alliées, des soldats français et des résistants qui ont contribué aux combats pour la liberté, à la libération de notre pays du joug nazi, à son redressement et à son retour dans le concert des nations.
J.P. Viguier
Cérémonie du 11 novembre 2022
CEREMONIE COMMEMORATIVE du 11 NOVEMBRE 2022
A Cancon, c'est sous un soleil radieux et devant un public venu nombreux que s'est tenue la Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 au nouvel emplacement sécurisé du Monument aux Morts ; après avoir été restauré et déplacé de quelques mètres, il s'élève sur la nouvelle esplanade de la Mairie. L'aspect rendu valorise d'une façon remarquable cet édifice.
Cette manifestion patriotique s'est déroulée en présence des élus, de diverses délégations de gendarmerie, pompiers, anciens combattants, communauté britannique, école des jeunes sapeurs-pompiers, enfants des écoles et leurs enseignants, ainsi que une partie de la population. Ils se sont réunis autour du Monuments aux Morts pour rendre hommage aux Morts pour la France.
Avant que les autorités procèdent au dépôt de gerbes, les enfants ont déposé des bouquets de fleurs au pied du monument.
Ensuite, l'énumération des 65 Morts pour la France de la commune et des deux morts pour la France au Mali, le Brigadier-chef Alexandre MARTIN, et le Maréchal des logis-chef Adrien QUELIN, la sonnerie aux Morts et la munite de silence permettaient un moment de recueillement approprié.
S'ensuivit l'allocution de M. Marcel CALMETTE, Conseiller départemental, qui a évoqué cette dramatique période de ce conflit et le retour de la guerre sur le continent européen.
Mlle HUYBREGTS a donné lecture du message de l'UFAC et MME Elisabeth PICHARD, Maire et Conseillère départementale a prononcé le message ministériel.
Ce fut un très beau moment solennel lors de l'hommage rendu aux soldats français et alliés, qui se sont battus pendant 4 ans dans des conditions effroyables pour que la France ne finisse pas sous le joug d'un pays envahisseur et à la disparition des 1 400 000 combattants français, dont la moitié de jeunes âgés de 20 ans en 1914.
Cette cérémonie était placée sous le signe de la transmission mémorielle aux jeunes et moins jeunes.
La Marseillaise, jouée par la fanfare de Casseneuil, a conclu la cérémonie.
Madame le Maire s'est réjouie de l'assistance nombreuse et a remercié les participants en les invitant au vin d'honneur.
A l'issue des cérémonies, les anciens combattants et leurs épouses se sont retrouvés au restaurant à Saint Pastour, pour partager un succulent repas dans la convivialité.
Jean-Pierre VIGUIER, Président de section CANCON
Cérémonie du 11 novembre 2019
- Nom du fichier : Ceremonie du 11 novembre 2019 a cancon
- Taille : 13.96 Ko
Banquet du 11 novembre 2016
Section de CANCON
Banquet du 11 novembre 2016
A l’issue des cinq cérémonies commémoratives, les anciens combattants et leurs épouses se sont retrouvés autour d’une bonne table au Restaurant des Voyageurs à CANCON.
Le Président de l’Union Fédérale canconnaise a remercié les participants qui ont honoré de leur présence son invitation. Dans une ambiance amicale, les 30 convives ont savouré les bons plats copieux servis par le restaurateur Francis JORGE et son équipe. Les discussions allaient bon train en évoquant divers sujets et les souvenirs.
Ce succulent repas a été très apprécié tant sur le plan gastronomique que sur celui de la convivialité. Tous se sont séparés en faisant le vœu de se trouver encore aussi nombreux en 2017.
Jean-Pierre VIGUIER, Président
Commémoration de la Bataille de la Somme 5 juin 2016
SECTION DE CANCON
COMMEMORATION DE LA BATAILLE DE LA SOMME
Les anciens combattants de l’Union Fédérale canconnaise avec les ACPG-CATM de CANCON ont participé à la commémoration d’un fait historique très meurtrier, la bataille de la Somme.
Dans le cadre du centenaire de la bataille de la somme, une cérémonie franco-britannique, s’est déroulée le 5 juin 2016 à 15h00 à MOULINET, présidée par Monsieur Georges-Robert PINIELLO, maire de la commune.
Les anciens combattants anglais et français, Madame Elisabeth PICHARD, conseillère départementale, les représentants de la Gendarmerie, l’école des jeunes sapeurs-pompiers de Cancon, l’équipe municipale, les Britanniques du secteur et les nombreux habitants de la commune avec leurs enfants se sont réunis pour rendre hommage aux soldats des armées alliées morts sur le front de la somme pour sauver la France de l’oppresseur allemand. Les personnes présentes ont assisté à la cérémonie religieuse avant le traditionnel hommage patriotique au monument aux morts. La messe du souvenir était célébrée en l’église du village par l’Abbé Patrick CHASSAIGNE et le révérend Elisabeth MORRIS, pasteur anglican.
A l’accueil, Monsieur le Maire a lu le poème "Requiem pour les morts d’Europe" et Mme la conseillère départementale a fait le récit de la bataille de la Somme en anglais et en français. Dans son homélie, le père CHASSAIGNE a rappelé le sacrifice des milliers de jeunes hommes de toutes nationalités venus défendre la France.
A la sortie de l’office, l’assistance franco-britannique s’est recueillie devant le monument aux morts lors du dépôt de gerbes, la citation des morts pour la France, la minute de silence et les hymnes anglais et français chantés par la foule.
Cette manifestation a été l’occasion de transmettre la mémoire de ce conflit aux jeunes et moins jeunes.
En 5 mois de combats, de Juillet à Novembre 1916, les Alliés n’ont progressé que de 12 km au nord de la Somme et de 8 km au sud ; un gain de terrain dérisoire et des pertes humaines considérables : 1.200.000 de morts, blessés et disparus, (toutes armées confondues).
Les Français étant engagés massivement dans la bataille de Verdun, c’est l’armée britannique qui supportera majoritairement cette offensive avec le renfort des Australiens, Sud-africains, Canadiens, Néo-zélandais, Terre-neuviens, Sénégalais, Marocains, Tunisiens et Algériens.
La spécificité de la Somme est le symbole d’une guerre internationale.
Le vin d’honneur a clos cette émouvante cérémonie.
Jean-Pierre VIGUIER, Président de la section de Cancon
Assemblée Générale du 14 février 2016
Le 14 février 2016 a eu lieu l'assemblée générale de la section UF47 Cancon.
Après avoir dit le rapport d'activité, il y a eu l'élection du bureau qui a donné les résultats suivants :
Président : Jean-Pierre Viguier
Vices-Présidents : Léon Barreau - Pierre Pigeau
Trésorier : Pierre Pigeau
Portes-drapeaux : Pierre Pigeau - Léon Barreau- Gabriel Leger - Denis Lagrange
Assemblée Générale 15 février 2015
Le 15 février 2015 a eu lieu l'Assemblée Générale présidée par notre ami et Président de section Jean-Pierre Viguier.
La composition du Bureau :
Président : Jean Pierre Viguier
Vice Président : Léon Barreau et Pierre Pigeau
Trésorier : Pierre Pigeau
Secrétaire : Henri Rocher
Porte-drapeaux : Pierre pigeau - Léon Barreau-Leger - Gabriel-Denis Lagrange.
Ajouter un commentaire