Section Castillonnès
CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE 2022
Le programme des cérémonies était fixé comme suit :
Le 11 novembre à 9H00 : SAINT QUENTIN DU DROPT
10H00 : CAHUZAC
11H00 : CASTILLONNES
12H00 : MONTAURIOL
Le 12 novembre à 10H00 : FERRENSAC
11H00 : DOUZAINS
Bonne fréquentation sur tous les sites.
A Castillonnès, très belle cérémonie, beaucoup de monde réuni autour du Monuments aux Morts.
Étaient présents des enfants du collège Jean Boucheron de la classe de 3ème, accompagnés de Mme BROUZES, Principale du collège, et de leur professeur d'histoire, M. Bruno PHILIPPE.
Les jeunes ont lu le message de l'UFAC avec beaucoup de respect et concentration. 4 d'entre eux se son relayés pour lire un discours écrit par leur soin, en parallèle avec un collège de Nitra en Slovaquie, avec lequel ils sont jumelés depuis quelques années. Au même moment, avait lieu une cérémonie commémorative à Nitra.
Une important foule participait à cette cérémonie ; la Gendarmerie, les pompiers accompagnés de cadets des Sapeurs pompiers encadraient les personnalités locales, les associations patriotiques et le public.
M. Pierre Sicaud, Maire de Castillonnès, a déposé une gerbe, accompagné des élèves du collège, ainsi que M. Hraduyan, Président du Comité de l'UFAC de Castillonnès.
Pour toutes les autres communes, nous avons lu le discours de l'UFAC accompagné de nos porte-drapeaux. Dans chaque commune, nous avons trouvé également des jeunes porte-drapeaux.
En conclusion, toutes les commémorations se sont bien déroulées, le beau temps était au rendez-vous également.
COMMEMORATION DU 8 MAI 1945 A CASTILLONNES ET DANS LES COMMNUNES DE L’ANCIEN CANTON
19 juin 2017 - Commémoration de l'Appel du Général de Gaulle
COMMEMORATION DE L’APPEL DU 18 JUIN à CASTILLONNES, avec une journée de décalage pour cause d’élections législatives.
Le lundi 19 juin à 18h30 avait donc lieu la commémoration de l’appel du Général De Gaulle.
Belle et grande manifestation car pour cette occasion, toutes les associations patriotiques étaient présentes avec leurs porte-drapeaux respectifs, ainsi que 4 élèves du collège Jean Boucheron de Castillonnès. Ceux-ci ont dévoilé l’ancien drapeau de l’UFAC (qui avait bien souffert au fil des années et qui vient d’être remplacé en début d’année par un drapeau à l’identique), ainsi que le drapeau de 1870/1871, récemment retrouvé dans les locaux de l’ancienne mairie de Castillonnès.
Ces deux drapeaux se trouvent maintenant en exposition sous vitrines dans le hall de la mairie, où tout le monde peut les voir et sans crainte de détérioration dans le temps.
Avec beaucoup de recueillement, la nombreuse assistance a écouté les discours de M. HRADUYAN Président de l’UFAC, du président du Souvenir Français et celui de M. Pierre SICAUD, maire de Castillonnès qui a lu le texte intégral de l’appel du Général De Gaulle. Les élèves ont également lu un texte pour la paix avant d’écouter l’hymne européen, la Marseillaise et le Chant des Partisans.
Les 4 élèves d’une classe de 3ème font partie d’un groupe de 12 qui préparent un travail pédagogique sur la seconde Guerre Mondiale, et partiront en Avril 2018 en visite sur les plages du débarquement.
28 juin 2015 - Hommage à Jean VERGINE
HOMMAGE A JEAN VERGINE
Jean Vergine, membre de la section de l'Union Fédérale de Castillonnès depuis de nombreuses années, s'est éteint le 28 juin 2015. Ses obsèques ont eu lieu à l'église de Castillonnès le 1er juillet 2015, en présence de sa famille, de ses amis et compagnons d'armes. Au cours de la cérémonie, Mr Gaétan Bideau a brossé son parcours dans une allocution reproduite ci-dessous:
Jean Vergine est né à Castillonnès le 24 janvier 1919. Il a fait ses études à l'école primaire puis au collège. Il a 20 ans lorsque la France est occupée et il s'engage dans les FFI ( Forces Françaises de l'intérieur) du 5 juin 1944 au 20 août 1944. Il fait partidu groupe VENY. Ses états de service dans les FFI sont validés par le Général commandant la région militaire de Bordeaux le 16 septembre 1949. Le 11 décembre 1944, Jean Vergine est affecté à la Gendarmerie nationale . Employé en Indochine, il y séjournera du 19 mars 1947 au 19 février 1949. Pour mémoire, deux ans plus tôt, la france avait repris possession de l'Indochine à la suite de la capitulation du Japon du 5 août 1945. Le 17 août 1945, le Général De Gaulle nommait l'Amiral Thierry d'Argenlieu haut commissaire de France en Indochine et le Général Leclerc commandant supérieur des troupes. Jean Vergine exerce ses fonctions de gendarme du haut Commissariat. Son séjour terminé en Indochine, Jean rentre en France. Le 12 février 1952, il est affecté en Martinique pour une durée de trois ans. Puis il fait un second séjour d'une même durée, du 14 janvier 1960 au 29 janvier 1963. Le 3 juillet 1979, il prend sa retraite et se retire à Castillonnès. Parmi ses nombreuses décorations, nous relevons: La médaille Militaire, la Croix du Combattant, la médaille Coloniale d'Extrême Orient, la médaille Commémorative de l'Indochine. Nous garderons de Jean Vergine l'image d'un homme au caractère courtois, discret, d'un bon contact et qui assiste régulièrement à notre assemblée générale annuelle. Jean, c'est avec regret que vous nous quittez.
AU NOM DES ANCIENS COMBATTANTS, AU REVOIR. L'UNION FEDERALE RENOUVELLE A SON EPOUSE ET SA FAMILLE SES TRES SINCERES CONDOLEANCES.
Le Président Départemental se joint à l'hommage rendu par Gaêtan Bideau pour adresser ses plus vives condoléances à la famille de Jean.
8 mai 2015 - Inauguration du nouveau Monument aux Morts
70° Anniversaire de la Capitulation allemande du 8 mai 1945 :
Inauguration du nouveau Monuments Aux Morts
24 juillet 2015 - Hommage à François FABRE
HOMMAGE A FRANCOIS FABRE
Lors des obsèques de François Fabre le 24 juillet 2015 en l'église de Castillonnès, Gaëtan Bideau, pour une deuxième fois en ce mois de juillet, rendait un hommage appuyé à son compagnon, ancien membre du bureau de l'Union Fédérale des ACVG de Castillonnès.
François Fabre est né le 31 janvier 1937 dans les Pyrénées-Orientales. Par suite de pénurie dans ce département, en raison de la guerre, la famille rejoint le Lot-et-Garonne et s'installe à Lalandusse. La carrière de François se décompose en deux parties, l'une militaire et l'autre civile. le 15 septembre 1948, François s'engage dans la marine au centre de formation de Mimizan, puis il fait l'école des fourriers, où il obtient son brevet de secrétaire militaire. Il navigue en tenue sur le croiseur Montcalm et la frégate La Gloire. Le 1er juin 1954, il embarque pour l'Indochine ou il séjournera deux années à Saïgon. Le 16 mai 1956, il est affecté à Toulon. Le 1er juin 1960, il rallie Arzew en Algérie ou il y restera deux ans et huit mois. Retour en France à l'école des fourriers ou il obtient son brevet supérieur de secrétaire militaire. Il quitte la Marine le 14 mai 1966 après 17 ans et 8 mois de service avec le grade de Maître secrétaire militaire. Il est titulaire de la Médaille de la Reconnaissance de la Nation, de la Médaille coloniale agraffe Extrême Orient, de la médaille commémorative d'Indochine et de la médaille commémorative Afrique du Nord.
De retour dans la vie civile, François exerce la fonction d'agent immobilier à Toulon de 1967 à 1979. Passionné de rugby, il est Président durant trois mandats durant du Club de Sanary. Désireux de retrouver le Lot-et-Garonne où il y passa son adolescence. François s'installe définitivement à Castillonnès en 1989. Il fait partie du Conseil d'Administration de l'Union Fédérale des ACVG de Castillonnès de 2005 à 2011. Nous avons apprécié sa présence parmi nous. Homme discret, souriant, méthodique, François inspirait confiance. Ce fut avant tout un père adorable et un grand-père généreux que regrettent ses petits-enfants. Mon cher François, c'est avec émotion qu'au nom des Anciens combattants, je voudrais vous saluer. Permettez-moi de vous revoir une dernière fois avec le pompon rouge qui ornait votre bonnet et dont raffolaient les filles à la recherche du porte-bonheur... De nos jours, le soldat, le marin, l'aviateur, ne sont plus visibles depuis la disparition du service militaire. Quel dommage !!
François Fabre, voici venu votre dernier voyage. Après avoir largué les amarres, vous quitterez le rivage, guidé par l'Eternel, vous naviguerez vers le grand large pour une traversée sur une mer d'huile, qui vous conduira à l'infini.
Les membres de l'Union Fédérale des ACVG adressent à la famille de François Fabre ses plus sincères condoléances.
Le Président Départemental de l'Union Fédérale se joint à l' hommage rendu par Gaëtan Bideau pour transmettre ses plus vives condoléances à la Famille de François.
Soirée à Castillonnès sur l'aviation anglaise avec le Général BOGG
Soirée à Castillonnes et présentation de l'aviation anglaise du Général Dick BOGG.
Petite présentation sur le terrorisme du Président département des ACVG, M. Gabriel PICHON.
11 novembre 2016
COMPTE RENDU DES CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE 2016 A CASTILLONNES
La Section de l’UFAC VG de Castillonnès a commémoré intensivement les cérémonies du 11 Novembre qui se sont déroulées dans les communes suivantes :
- 8H45 : ST QUENTIN DU DROPT
- 9H30 : CAHUZAC
- 10H : retour à ST QUENTIN pour une messe
- 11H15 : CASTILLONNES
- 11H45 : DOUZAINS
- 16H : FERRENSAC
Et le Dimanche 13 Novembre à 11H à MONTAURIOL
Dans chaque commune, présence d’une nombreuse assistance. Lecture des messages par les Présidents des associations patriotiques et par les Maires des communes, dépôt de gerbes, hymne National. A Castillonnès, dépôt d’une couronne de coquelicots par le Général BOGG et hymne britannique.
Dans chaque commune, le Général BOGG a rendu hommage aux morts de toutes les guerres et principalement en cette année, aux combattants de Verdun et de la Somme, en récitant un extrait d’un poème de Laurence BINYON que je vous laisse découvrir :
"Ils ne vieilliront pas comme nous,
qui leur avons survécu.
Ils ne connaîtront jamais l’outrage,
ni le poids des années
Quand viendra l’heure du crépuscule
et celle de l’aurore,
Nous, nous nous souviendrons d’eux."
28 janvier 2017 - Assemblée Générale
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 28 JANVIER 2017 DE L’UNION FEDERALE DES ANCIENS COMBATTANTS ET VEUVES DE GUERRE
SECTION DE CASTILLONNES
Le 28 janvier, l’UFAC de Castillonnès a tenu son Assemblée Générale dans la salle de Carbonnier, en présence de M. Gabriel PICHON, Président départemental de l’UFAC et de l’UDAC, de M. Jerry HRADUYAN, Président de la section de Castillonnès, de MM. SICAUD et BOGG, vice-présidents, des membres du bureau et d’une nombreuse assistance.
Après avoir ouvert la séance, le Président demande 1 minute de silence à la mémoire des membres disparues en 2016 (Mesdames Levêque et Michaud).
Après ce moment d’émotion, M. Hraduyan s’adressera à l’assemblée pour présenter ses vœux pour la nouvelle année et dressera un rapide résumé des évènements de l’année écoulée.
M. Pichon et M. Sicaud prennent ensuite la parole pour féliciter la bonne marche de la section de Castillonnès tant en interne que dans ses rapports avec les autres associations patriotiques de Castillonnès.
Mme TOUQUETTE présente le rapport moral en résumant les diverses commémorations et manifestations auxquelles la section de Castillonnès était présente.
Elle annonce l’effectif au 31 Décembre 2016 : 60 personnes dont 20 Adhérent, 19 Sympathisants, 21 Veuves.
M. TOUQUETTE présente le rapport financier qui est satisfaisant et accepté à l’unanimité. Il rappelle le tarif pour 2017, qui est inchangé, à savoir :
- Membres et sympathisants : 20 € - veuves : 11€
Messieurs Hraduyan et Sicaud reprennent ensuite la parole pour évoquer le remplacement de notre drapeau qui a bien vieilli au fil des années et qui mérite une retraite digne.
Cette idée est acceptée à l’unanimité par l’assemblée et sur les conseils de M. Pichon, le drapeau sera exposé sous vitrine dans le Musée de la Mairie de Castillonnès
Nous commandons donc au plus vite un nouveau drapeau, à l’identique, afin de le recevoir avant les prochaines commémorations patriotiques.
A la suite de ces discussions, le bureau est reconduit en totalité :
Président : Jerry HRADUYAN
Vice -Présidents : Pierre SICAUD et Dick BOGG
Trésorier : Jean-Claude TOUQUETTE
Secrétaire : Bernadette TOUQUETTE
Porte-drapeaux : Michel VINCENT, Sébastien ARNOULD
La séance est levée à midi, le Président invite l’assemblée à partager la galette et le pot de l’amitié.
Une trentaine de personnes ont prolongé ce moment convivial en partageant un déjeuner préparé par le Président du Souvenir Français. Après le repas, M. PICHON a fait une petite conférence sur le thème de la sécurité et la prévention face aux évènements terroristes ; ce débat a vivement intéressé les personnes présentes. Fin de cette journée vers 17 heures.
Ajouter un commentaire