Section Pont-Du-Casse
Cérémonie du 8 mai 2024
Hommage entre recueillement et émotion
Ambiance solennelle, le 8 mai à midi, sur le parvis de l’hôtel de ville devant la stèle commémorative, à l’occasion du soixante-dix-neuvième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la capitulation de l’Allemagne nazie.
Une centaine de personnes avait répondu à l’invitation de la municipalité pour se rappeler, ensemble, de ce conflit sanglant, effroyable, insoutenable, à jamais gravé dans la mémoire collective. Une piqûre de rappel en forme de devoir de mémoire. "Ce fut la victoire de liberté sur l’oppression, de la démocratie sur le totalitarisme" rappela dans son discours Marie-Françoise Meynard, première adjointe qui remplaçait au pied levé le premier magistrat de la commune et conseiller départemental du canton Agen 1, empêché. De nombreuses personnalités étaient présentes, Raymond Pouyleau, président de la FNACA, Alain Coulonges, président la Fraternelle. Le commandant Buffet représentait la gendarmerie et le caporal-chef Hassani, la 3e Compagnie du 48e Régiment de transmission. Les élus cassipontins étaient aussi venus en nombre pour célébrer cette journée anniversaire. Une commémoration vibrante, une fois encore relevée par la présence des Comédiens du Chêne, chers à Viviane Da Silva, qui rajoutèrent un supplément d’âme à cette cérémonie. Une mention toute particulière à Inès Reinhard et Enzo Pasquet qui s’approprièrent deux vibrants poèmes sans oublier Vanessa Meleiro dont la voix résonne encore sur le parvis cassipontin. Francis Tortul fut, comme toujours, parfait dans son rôle de maître de cérémonie.
Article et photo parus le 13 mai 2024 - La Dépêche
Cérémonie du 11 novembre 2023
Une foule intergénérationnelle s’était donnée rendez-vous sur le parvis de l’hôtel de ville pour communier et se souvenir en présence des autorités militaires et civiles : gendarmerie, 48e RT, FNACA, la Fraternelle et la Légion. Les élus étaient également mobilisés ainsi que les enfants de l’élémentaire.
Cette commémoration fut belle et émouvante. Les Comédiens du Chêne y ajoutèrent un supplément d’âme avec d’émouvantes lectures de poèmes et des chants. La Marseillaise, chantée avec les écoliers cassipontins, donna des frissons à toute l’assistance.
La cérémonie se prolongea à la salle des fêtes autour de l’apéritif du souvenir et d’un repas offert par la municipalité.
Source article : LA DEPECHE le 16.11.2023 + source photo : Mairie
Réunion du 17 décembre 2022
Compte-rendu de la réunion du 17 décembre 2022 de la Fraternelle des Anciens Combattants de Pont-du-Casse
Sont présents : M. COULONGES, M. GRUFFEUILLES, M. BOUTAN, M. CASTAING, M. BOUCHEYROU, M. DOR, M. FEY, M. GERBAUD, M. WOEHRLE, M. VILLENEUVE ainsi qu'un représentant de la Mairie.
Déroulement de la réunion :
10h25 : ouverture de la séance, obsevation d'une minute de silence pour nos morts.
Questions diverses : sans objet
A eté acté que la cotisation pour l'année 2023 demeurera inchangée par rapport à 2022 ; pour rappel, elle est fixée à 25 € pour les adhérents.
Le bilan financier est positif à la fin de l'année.
Une demande a été faite pour récompenser les porte-drapeaux ainsi que pour les médailles de l'Union Fédérale.
11h30 : fin de la réunion
Un verre de l'amitié a été partagé entre les membres présents.
Décès de Monsieur Maurice BARLET
Message de l'Union Fédérale des ACVG de Lot et Garonne :
Nous prenons part au deuil qui frappe la famille de notre frère d'armes disparu et nous renouvelons à celle-ci nos sincères condoléances et l'expression de notre profonde sympathie.
Assemblée Générale 2018
Assemblée Générale 2018 à Pont Du Casse
en compagnie de Monsieur le Maire et le Président de la section Alain Coulonges
Ajouter un commentaire