Union Fédérale nationale

La naissance de l'Union Fédérale

Peu après les premiers combats de la grande guerre, les rescapés du front se rassemblent, las d’attendre des secours pécuniaires (les mesures en leur faveur datent encore de 1831 !).


C’est ainsi qu’en 1915-1916 se fondent des associations de mutilés et réformés n°1 avec aussi les veuves et même les ascendants. René CASSIN par exemple, grand blessé de 1914 et frère d’une veuve avec 3 orphelins, rejoint une telle association à Aix en Provence.


Peu à peu, ces associations se regroupent. En octobre 1917 à TOULOUSE, un premier essai de regroupement national échoue, mais le 11 novembre 1917 à PARIS, au Grand Palais, se tient le premier congrès de l’UF : des bases sont jetées, des principes sont définis, des dirigeants se révèlent, “laissant au vestiaire” leurs convictions diverses pour ne penser qu’à la défense des victimes de la guerre.

L’U.F. a été reconnue d’utilité publique par décret en date du 25 juin 1952 ; l’Union Fédérale a accueilli toutes les générations du feu et il en est toujours ainsi.

Plus d'informations sur le site national union-federale.com 

Ajouter un commentaire